ZoeəoZ
ARCHITECTURE ET CINEMA
ENTRE UTOPIE ET DYSTOPIE
Conscient de l’avenir incertain que nous réserve le monde qui nous entoure : nous sommes dans l’accord de penser des solutions pour envisager l’improbable. Le point de vue de l'architecte est de bâtir le présent mais aussi dépenser l'avenir.. L’état actuel de la société et son organisation dans la ville nous poussent à repenser la manière de concevoir la ville. C'est le moment où l'utopie apparait.
A quoi sert l’utopie ? L’utopie est depuis toujours un moyen, une passerelle pour nous échapper du monde réel en étant toujours en lien pourtant avec celui-ci. Elle sert davantage à une fonction créatrice et mobilisatrice de la pensée et la réflexion sur le projection d’un avenir meilleur. Dépasser les limites : c’est ce que l’utopie permet. Transposée avant tout dans la littérature en guise de réflexion sur la société et l’urbanisme, elle dénote une certaine forme de critique actuelle en passant par l’imaginaire. Durant les deux derniers siècles, cette volonté d’utopie vient s'assembler avec le domaine de l’architecture. Cet aspect de la dimension humaine et sociale est ramené dans la perspective du lieu et de l’environnement : l’architecture utopique. Les problématiques liées comme la saturation des villes, le réchauffement climatique, la politique des villes, la technologie deviennent des thèmes urgents à traiter dans le cadre du projet urbain d’architecture dans le but est évidemment de répondre à une meilleure qualité de vie pour l’Homme. Une volonté, pour un architecte, de penser constamment à élaborer l’architecture de demain : un désir fondamental d’améliorer le monde dans ses conditions de viabilité, de durabilité et de bien être.
L’intervention du cinéma dans le traitement de la question de l’utopie exprimée dans les films et séries permet d’analyser l’univers des possibles et les possibles restitués en des univers, des tentatives de monde, calquant les principes de réalité ou en les exhaussant. Le cinéma apparaît comme un laboratoire d’expérimentations. Le traitement de l’utopie dans la société par l’image permet différentes appréhensions et réflexions sur la ville, l’urbain. L’apparition de dystopie qui met en nuance un regard critique mais à l’inverse de l’utopie projette un avenir souvent sombre et la perte de conviction dans l’avenir. L’utopie comme la dystopie sont deux reflets d’une seule et même réalité qui tente de se redéfinir à l’écran. Ils servent ainsi de support pour étayer le propos de la question de la ville de demain et du projet urbain dans l’architecture. C’est en ce sens qu’il convient de poser un cadre à cette réflexion esquisse : la ville est comme le précise Yona Friedman “ l’utopie par excellence”. Comprendre comment les explorations ou utopies d’architecture urbaine font projet pour mieux appréhender les problématiques de la ville actuelle, et l’aménagement des villes de demain.
















